Piment d'Espelette Martinon
Philippe Martinon est un producteur-transformateur de piment d’Espelette A.O.C., héritier d’une tradition familiale agricole.
Philippe Martinon a sa ferme à 2 km du gîte.
On produit corde des piments, en plus de la poudre et du sel.
Le piment d’Espelette est un produit agricole. Il s’agit d’un piment cultivé en France, au Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son appellation d’origine de la commune d’Espelette.
Venue des Antilles, cette variété de piment a été introduite au Pays Basque au XVIe siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano originaire de Getaria (Pays Basque espagnol). La plante est d’abord utilisée en médecine puis, très vite, comme succédané du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.
En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. Les graines sont sélectionnées par les paysans, donnant naissance à la variété rustique Gorria, servant à la production du «piment d’Espelette».
Sur l’échelle de Scoville simplifiée, le piment d’Espelette a une valeur de 4 et n’est pas plus fort que le poivre. Son parfum est développé car il est resté longtemps à sécher au soleil. Il est utilisé depuis cinq siècles à la place du poivre noir dans toute la cuisine basque.